Lexique des tissus - Mousseline
Il n'y a pas si longtemps, la mousseline, également appelée gaze ou gaze, était surtout connue comme tissu pour les couches. Mais depuis quelques années déjà, elle est devenue un élément incontournable de la mode et est très appréciée des petits et des grands. Les tissus en mousseline existent depuis le 17e siècle et ont connu leur apogée sous l'Empire et le Directoire, lorsque les robes inspirées du modèle grec étaient particulièrement appréciées.
Le tissu est originaire de la région du Bengale et son nom vient de la ville de Mossoul, au nord de l'Irak, où Marco Polo l'a rencontré pour la première fois. Dans ces régions, ce tissu léger était particulièrement demandé car il protégeait du soleil tout en régulant la température.
Qu'est-ce que la mousseline ?
La mousseline est une étoffe tissée de manière lâche et à fils fins, fabriquée en armure toile. L'armure toile est une armure de base du tissage qui se caractérise par le fait que l'endroit et l'envers sont identiques. La mousseline est classiquement fabriquée en coton, mais elle peut également être en laine, en viscose ou en soie. Les variantes en coton bio certifié GOTS sont bien sûr particulièrement douces pour la peau, car on peut être sûr qu'elles ne contiennent pas de substances nocives.
Les fils de la mousseline ne sont que légèrement tordus, ce qui donne un tissu particulièrement doux et fluide. La légère torsion des fils utilisés est également responsable du léger effet froissé, qui est encore renforcé par le lavage. Cela rend la mousseline particulièrement pratique, car elle ne doit pas être repassée.
La mousseline double épaisseur est souvent appelée double gaze ou double gauze. Dans le cas de la double mousseline, les deux couches sont reliées entre elles de manière ponctuelle, ce qui crée de fins coussins d'air entre les couches qui donnent un peu de gonflant au tissu. Grâce à la double couche de tissu, cette étoffe est nettement plus épaisse, moins transparente et encore plus absorbante. La mousseline à trois couches, appelée triple gauze, est un peu plus rare.
À quoi sert la mousseline ?
Comme la mousseline est particulièrement légère et douce tout en étant très absorbante, elle est souvent utilisée pour les bavoirs ou les couches en tissu. Sa douceur fait de la mousseline un tissu parfait pour les vêtements et accessoires de bébé, comme les foulards ou les sacs de couchage. Pour les bébés, tu devrais veiller à utiliser des tissus biologiques certifiés GOTS. Grâce à sa souplesse, la mousseline convient également à la confection de superbes écharpes, foulards triangulaires ou boucles.
Ce tissu léger et aéré est également très apprécié pour les vêtements d'été. Le tissu fin protège du soleil, est respirant et très absorbant. Grâce à l'effet froissé, les vêtements en mousseline conviennent également très bien pour les vacances, car le froissement est ici encouragé ! Pourquoi ne pas coudre des robes légères, des chemisiers légers ou des jupes dans ce tissu fantastique ? Les pantalons et les vestes aérés en mousseline sont également super décontractés - et rafraîchissent merveilleusement pendant la saison chaude !
Mais la mousseline ne s'utilise pas seulement pour les vêtements. La mousseline convient également très bien pour des rideaux légers ou des couvertures d'été douillettes.
Comment travaille-t-on la mousseline ?
La bonne nouvelle pour commencer, c'est que la mousseline est en principe facile à travailler et convient donc très bien aux débutants.
- Comme la mousseline peut rétrécir un peu, il convient de laver le tissu une fois avant de le travailler et, le cas échéant, de prévoir un peu plus de tissu que ce qui est indiqué dans les instructions.
- Pour la couture, il convient d'utiliser une aiguille à coudre fine d'une épaisseur de 60 à 70.
- Pour la couture, il est conseillé d'utiliser une longueur de point légèrement plus grande, de 3 à 3,5. Comme l'armure est un peu lâche, la longueur de point plus grande permet d'éviter que le tissu ne se contracte pendant la couture.
- Lors de la couture, tu dois veiller à veille à ne pas tirer trop fort sur le tissu pour ne pas faire de trous
- Pour que le tissu ne se déforme pas pendant la couture, réduis la pression du pied-de-biche et utilise un pied à transport supérieur si tu en as un.
- Comme pour les autres tissus, tu dois surfiler les bords du tissu pour éviter qu'ils ne s'effilochent.
Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à coudre !
Cliquez ici pour voir nos tissus de mousseline en coton bio certifié GOTS.