Informations sur le Global Organic Textile Standard (GOTS)
Le GOTS - une décision d'achat claire et sûre pour tes tissus bio - fais attention au logo GOTS
Le Global Organic Textile Standard (GOTS) est la principale norme mondiale de traitement des textiles pour les fibres biologiques, y compris les critères écologiques et sociaux, soutenue par une certification tierce indépendante de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement textile, c'est-à-dire de l'extraction des fibres à la vente en passant par la filature, le tissage ou le tricotage, le lavage et la teinture.
Le logo GOTS ne peut être apposé sur un tissu/textile, par exemple, que si toutes ces entreprises impliquées dans la fabrication du tissu répondent aux critères GOTS. Par conséquent, tous les transformateurs, fabricants et distributeurs doivent "le long de cette chaîne textile" sont eux-mêmes certifiés GOTS.
Le commerce de tissus bio Siebenblau est déjà certifié GOTS depuis 2012, nous pouvons utiliser le logo GOTS protégé par le droit des marques et nous sommes fiers de faire partie de cette chaîne textile durable. Ici, tu peux notre certificat GOTS à consulter.
Dans ce clip, le GOTS est expliqué brièvement et simplement :
Qu'est-ce que cela signifie lorsque je vois le logo GOTS sur un produit ?
Pour être sûr qu'un produit est vraiment certifié GOTS, l'étiquetage doit être complet. Cela signifie qu'en plus du logo GOTS, il doit y avoir premièrement le niveau d'étiquetage ('kbA/kbT' ou 'organic' ou 'fabriqué à partir de fibres kbA/kbT' ou 'made with organic'), deuxièmement la référence à l'organisme de certification indépendant et troisièmement le numéro de licence de l'entreprise certifiée. Tu peux accéder aux informations sur l'entreprise certifiée en saisissant ce numéro de licence (ou le nom), dans la base de données publique, dans le champ de recherche.
Quels sont les critères sociaux inclus dans le système GOTS ?
En travaillant avec des outils et des processus certifiés GOTS, les ouvriers sont protégés des produits chimiques toxiques. De plus, les critères sociaux GOTS sont basés sur les normes fondamentales de l'Organisation internationale du travail (OIT), qui comprennent des interdictions du travail des enfants et du travail forcé, ainsi que d'autres conditions. Mais GOTS va encore plus loin, des exercices de prévention des incendies et d'évacuation sont par exemple exigés et le respect des critères sociaux doit être documenté.
Plus d'informations sous : www.global-standard.org